Assis sur un banc public, le dos bien droit, un paquet cadeau posé sur ses genoux, Forrest Gump attendait le bus… sans jamais le prendre ! Tom Hanks avait bouleversé des millions de spectateurs en 1994 dans son rôle de Forrest Gump, ce personnage atypique, porteur du « syndrome du savant ». Il est aussi, pour une bonne part, l’inspirateur des bancs Naelou du créateur et designer toulousain, Kamel Secraoui.
« Donner le sourire aux gens, mettre des couleurs dans la ville… c’est vraiment ce que je cherche à faire », explique Kamel Secraoui, créateur-designer, fondateur de l’agence Chat maigre qui a développé un concept de mobiliers urbains colorés et bienveillants. Oui, bienveillant ! Car, ces bancs publics ne sont pas que des sièges. Ils sont aussi des témoignages d’amour, d’amitié et de solidarité écrits par le public et gravés à même le métal.
Depuis 6 ans, un peu partout dans le monde, les bancs Naelou — c’est ainsi qu’il a baptisé ces œuvres collectives — décorent les places publiques.
La commune de Bazus au nord de Toulouse a décidé de proposer à ses habitants d’écrire ces mots qui seront ainsi immortalisés. Kamel Secraoui est donc venu dans la commune animer un atelier d’écriture qui a réuni un petit groupe d’élus et d’habitants de tous les âges en octobre dernier.
Enthousiasme, joie, création… chacun a pu dire « je t’aime » avec ses propres mots qui seront partagés et immortalisés sur un Naelou bazusien.
Le banc sera installé près de l’école d’ici l’été prochain.
Photo : Kamel Secraoui/Chat maigre. Pour découvrir l'artiste, cliquer ici

