Éthique Métier

Pour un usage vertueux et éthique de l’intelligence artificielle

Toulouse écrivain public

Une conférence de l’Académie des écrivains publics de France

L’intelligence artificielle est entrée dans notre quotidien en quelques mois. Elle bouleverse les pratiques professionnelles, enthousiasme les uns et inquiète les autres. Lors de la 6e journée nationale de l’écrivain public, à Paris, l’Académie des écrivains publics de France a invité Yann Ferguson, sociologue à l’Institut national de recherche en sciences et technologies numériques (INRIA) et directeur de Labor-IA, un laboratoire où s’étudient les conséquences de l’IA dans nos sociétés ainsi qu’Amélie Cordier, informaticienne, directrice de Graine d’IA, structure privée qui soutient une démarche éthique et responsable par rapport à l’IA.

L’objectif de la conférence était bien de permettre aux professionnels présents de comprendre les enjeux de l’IA. Savoir comment elle fonctionne, ses limites et ses risques. Au cœur des préoccupations, l’IA soulève la question de la manipulation des personnes et de l’information. À ces enjeux démocratiques essentiels s’ajoute une question environnementale majeure.
Pourtant, chacun peut agir, en particulier en choisissant une IA spécialisée et non pas une IA généraliste, en limitant son usage… Comme pour tout produit, il est nécessaire de promouvoir une consommation responsable et éthique.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir les points clés abordés lors de la journée : ici.

photo : www.pixabay.com

Inscrivez vous à notre newsletterpour recevoir les dernières informations !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recommended Articles