Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 a fait un discours très réussi lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, le 11 août dernier.
En une dizaine de minutes, il a subjugué les soixante-dix mille spectateurs du Stade de France et les millions de téléspectateurs de par le monde : il a raconté l’enchantement que furent ces 15 jours de compétition hors normes… dont Paris, la France et finalement les cinq continents sont tombés amoureux !
Un discours fluide et passionné
De bout en bout, le triple champion olympique de canoë-kayac a captivé son auditoire dans un discours de remerciement fervent tout comme l’ont été finalement ces Jeux.
Un discours fluide, passionné dans lequel chacun a pu se retrouver. Un discours authentique qui a évité tous les clichés et les images grandiloquentes. Un discours émouvant qui parlait d’amour fou, d’un pays qui se retrouve, de partage, de joie, d’athlètes brillants et inspirants.
Quant à la cérémonie d’ouverture, volontairement provocatrice, et qui avait fait polémique, Tony Estanguet a eu l’élégance de n’évoquer que les beaux moments : le défilé des athlètes sur la Seine, l’hymne à l’amour chanté par Céline Dion sous la Tour Eiffel, enfin, « l’envol » de la vasque olympique dans le ciel parisien. Oui, à ce moment-là « un élan est né ! » a-t-il lancé… et durant 15 jours, le monde a vibré d’un seul cœur pour les champions olympiques.
Rendez-vous aux Jeux paralympiques 28 août-8 septembre2024
Cerise sur le gâteau, cet orateur magistral a réussi un pari audacieux. D’une part, clore les Jeux et passer le flambeau à Los Angeles qui accueillera les prochains JO en 2028. D’autre part, inviter les spectateurs à vivre les Jeux paralympiques Paris 2024 qui auront lieu du 28 août au 8 septembre : « 4 500 athlètes prêts à pulvériser tous les records, à faire voler en éclat tous les préjugés, à nous faire prendre la plus grande claque de notre vie. En sport comme en amour, c’est rare d’avoir une seconde chance, alors à tous ceux et celles qui n’ont pas eu la chance vivre ces JO, et tous ceux et celles qui n’ont pas envie que ça s’arrête […], je vous donne rendez-vous le 28 août dans les tribunes, les fans zones, devant votre écran pour le plus beau match retour de votre vie ».
Pour écouter le discours : c’est ici
Photo : Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 prononce son discours ; à gauche, Thomas Bach, président du comité international olympique (source : copie d’écran France TV)
Des milliers de merci !
Tony Estanguet a remercié les millions de supporters, en particulier les Français : « Vous avez fait de ces Jeux, vos Jeux, vous avez été tous et toutes au rendez-vous, la France était au rendez-vous ». Et ironisant gentiment, il ajoutait : « on se voyait un peuple d’irréductibles râleurs, on s’est réveillé dans un pays de supporters déchaînés qui ne veulent plus s’arrêter de chanter ».
Le patron des JO 2024 a félicité chaleureusement les équipes Paris 2024, les 45 000 volontaires dont « la bonne humeur et les sourires ont soufflé un esprit de fête sur nos Jeux et leur ont donné une âme », les autorités politiques et sportives et les partenaires des Jeux, « tous ceux et celles qui nous ont transportés […], qui nous ont protégés […]. Bravo à vous tous et merci à tous les autres ».
Aux athlètes, en anglais, il parle d’un coup de foudre ! « Nous savions que vous étiez brillants. Vous avez été magiques. […] Nous avions le cœur qui battait, la tête qui tournait, en cris, en pleurs, l’amour fou ! ». Et d’ajouter : « vous nous avez faits heureux, vivants. […] Au nom de milliards d’amoureux du sport dans les cinq continents : merci ! »
À l’équipe de France qui a établi son record lors de ces Jeux avec 64 médailles, il déclara « Vous avez fait rêver 68 millions de Français qui depuis deux semaines du matin au soir chantent la Marseillaise pour vous encourager ! Nous sommes tellement fiers de vous accompagner ».
Parmi les petites anecdotes qui ont émaillé son discours, on retient une baleine en Tahiti et un autre record : le plus grand nombre de demandes en mariage jamais faites pendant les Jeux olympiques !