Il y a ceux qui rédigent des notes et comptes rendus tous les jours pour leur patron, il y a ceux qui écrivent des cartes postales en été. Il y a les mots doux griffonnés sur un bout de papier qu’on laisse sur la table en quittant la maison le matin pendant que tout le monde dort… Et puis, il y a les ateliers d’écriture.
Pour explorer son imaginaire, donner libre cours à sa fantaisie… faire le plein d’énergie et repartir le cœur plus léger.
L’atelier d’écriture s’adresse à tous. Que l’on soit habitué à écrire… ou pas. Que l’on soit à l’aise avec l’orthographe et la grammaire… ou pas !
Il est un moment de partage, dans la simplicité et la bienveillance. Dans l’émerveillement des mots assemblés qui font langage… qui font la vie !
Retrouvez le calendrier de tous nos ateliers d’écriture et inscrivez-vous ici.
Des mots et des histoires à foison
Ils se sont retrouvés dans la peau d’un hérisson… la petite boule piquante leur a inspiré de belles histoires. Merci à toutes et à tous mes participants d’avoir accepté que je publie leur texte.
Un hérisson balotté : « Mais qu’est-ce que je fais là ? Ce matin, j’étais dans mon super abri. Les feuilles sèches m’enveloppaient et me cachaient du jour. Mais quelle mouche m’a piqué pour que j’ai l’envie de rentrer dans ce grand sac en cordes où j’ai senti l’odeur des framboises, mon fruit préféré. Et tout juste installé, tout s’est animé. J’ai été balloté, trimbalé, remué et posé sans ménagement sur ce sol froid. Sous le choc, j’ai roulé au sol. J’entends des voix, je me heurte à des pieds immenses ; Je cherche à me cacher. J’ai peur. Où est mon abri douillet ? C’est sûr je ne passerai pas l’hiver si je reste là. C’est tout réfléchi. Je vais revenir dans le sac, m’y cacher et attendre. Je reviendrai bien ainsi dans mon tas rassurant de feuilles… (Josiane)
Une hérissonne sociable : Je m’appelle Athena, une petite hérissonne toute mignonne. Comme chaque nuit, je vais me promener pour faire un petit tour dans mon joli village. Au petit matin je n’ai pas retrouvé le chemin de ma petite maison et je me suis retrouvé devant une porte ouverte. Curieuse, je suis rentrée dans cette pièce. Je me suis blottie dans un coin pour essayer de dormir. Mais pas moyen, en plus il ne faisait pas très chaud. Dans un coin de la pièce qu’est-ce que j’aperçois ? Une araignée tissant sa toile.
— Que fais-tu là petit araignée ?
— Je tends un piège pour attraper une ou deux mouches pour mon repas du soir, lui dit gentiment cette petite araignée.
À suivre… (Jacques)
Un hérisson curieux. Aujourd’hui, il fait soleil, j’ai bien envie d’aller faire une balade… Je sors de ma tanière, il était temps, je commençais à m’ennuyer. Mais, je ne comprends pas, je ne reconnais rien. Je regarde autour de moi… Quand je me suis endormi, il faisait un beau soleil et il y avait de l’herbe partout, maintenant, ce ne sont que des murs et du béton ! Au secours !
Mais je ne vais pas en rester là. Je repars dans mon trou et je creuse une sortie à l’opposé, peut-être que je pourrai retrouver l’herbe et les arbres. L’espoir fait vivre. Allez ! Au boulot, ça ne va pas se faire tout seul ! (Brigitte)
Où, il est question d'amour, d'attente et de commencement.
Le vieil homme amoureux écrit à sa belle
Ma chérie, ta carte m’a transporté de joie ! Elle comble toutes mes attentes et je ne pourrais dire mieux. Les minutes avant de te retrouver sont des siècles, je suis un vieillard qui va retrouver sa jeunesse dans vos bras, je vole j’acrcours !
Votre ardant
P. S. je vous ai tutoyée mon amour, pardon ! (Brigitte)
L’attente
Je dis « mort » et les jours tristes se rappellent à ma mémoire,
Je dis « peur », et mon ventre se serre, mes mains tremblent
Je dis « espérance » pour que cela n’arrive pas,
Je dis « jours meilleurs » et mon visage s’éclaire,
Je dis « guérison », bien sûr que cela peut arriver !
Je dis « résurrection », et pourquoi pas ? Ce serait merveilleux,
Je dis « avenir » et tout s’embrouille à nouveau,
J’arrête là, je ne veux pas en dire plus sur ce mot ATTENTE.
(Monique)
Des mots et des images pour un commencement
Ce matin, j’écris en lettres MAJUSCULES, mais pas dans l’ordre ALPHA, ce que je ressens aux PRÉMICES de ma journée dès l’AUBE, et au LEVER du soleil. C’est comme un ABC de cette journée INAUGURALE qui se situe loin de l’OMÉGA de la TERRE, appelée aussi GAÏA. Je me retrouve à la GENЀSE de ma JEUNESSE, et de mes AMOURS ENFANTINES. C’est comme une NAISSANCE, le commencement de l’APPRENTISSAGE de la vie. Je me regarde dans mon MIROIR, je me sens si calme et en paix avec moi-même, et je ne suis qu’au DÉBUT de ma journée. (Laurence)