Divers

Jour de l’an : drôle d’histoire !

Carte de Voeux 2024

Le repas s’est éternisé, la nuit tombe déjà. Même si la journée fut ensoleillée, personne n’a vraiment envie de sortir… Tant pis pour la traditionnelle promenade digestive ! La table est débarrassée, lave-vaisselle lancé. Quelques verres traînent encore, il reste des clémentines corses et des litchis tout droit arrivés de Madagascar dans la corbeille de fruits. Et puis, bien sûr, des dattes, des figues, des noix et… des chocolats ! Quelques-uns discutent encore, leur chaise côte à côte dans un coin de la salle de séjour, les aînés se sont assoupis dans le canapé au salon, ma nièce se met au piano. Un petit jeu de société ? Ma sœur propose le « cadavre exquis ».

Vous connaissez sans doute ce jeu d’écriture que les surréalistes ont inventé dans les années 1920. Il consiste à écrire une histoire à plusieurs mains sur une même page tout en ignorant ce que les autres rédigent. Voyez. Nous distribuons du papier et un stylo à chacun. Au top départ, chacun écrit un mot ou une phrase, sur un thème donné : personnage, lieu, action, parole, etc. On donne à son voisin la feuille dont on rabat le bord pour masquer son texte. Deuxième tour : chacun écrit un mot, le cache et le transmet à nouveau. Cela, autant de fois qu’il y a de joueurs. Lorsque le tour de table est terminé, les feuilles sont dépliées et nous découvrons nos drôles d’histoires ! Bonne année à tous !

« Il y a très longtemps, dans un château hanté, le président de la République et un prophète se battent en duel.

— Vous savez, moi, je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvais situations.

— Je suis venu vous aider, les moldus, pour combattre le réchauffement climatique !

Alors, Dieu se fâcha et la terre trembla ».

« En 2017, sur le parvis de la cathédrale d’Orléans, le père Fouettard et un petit elfe de maison se sont donné rendez-vous.

— Vous comprenez quelque chose au patriarcat ?

— Ah, c’est donc ça le secret d’un bon étranglement !

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. »

« Un 1er janvier 2024, sur la route, un tueur en série et papinou, buvaient une bière tiède.

— J’ai encore oublié d’allumer les lumières.

— Trois minutes de cuisson à feu doux, pas plus !

On a toujours besoin d’un plus petit que soi ».