Langue

« Notre fin sera votre faim », la belle et terrifiante figure de style des agriculteurs

agriculture écologie citoyen

« Faites demi-tour. » « Faites demi-tour. » Les barrages autoroutiers mis en place par les agriculteurs ont donné du fil à retordre à nos GPS ! Pour beaucoup d’entre nous, ce fut la découverte des petites routes de campagne en semaine… sous la pluie, dans le brouillard, dans la nuit noire de ces jours d’hiver.

La colère des agriculteurs soutenue par 90 % de la population s’est manifestée en Occitanie, à 40 km au sud de Toulouse, un 29 janvier 2024. L’an dernier à la même époque, c’était aussi en Occitanie que les manifestations contre la réforme des retraites étaient les plus vives. Dans ces territoires où le sentiment d’abandon face aux grandes métropoles grandit, où les gens ne se sentent pas écoutés… Où l’on travaille sans gagner sa vie, où l’on doit produire toujours plus et être toujours plus rentable tandis que des accords internationaux accroissent la concurrence… Mais soyons clairs, entre l’agriculture productiviste qui crie au loup face aux contraintes écologiques et l’agriculture paysanne qui défend les circuits courts et la production locale, il n’y a pas grand-chose à voir.

Sur le bord de l’autoroute, encore praticable, entre Toulouse et Albi, j’ai lu ce slogan : « Notre fin sera votre faim ». Cette façon à la fois abrupte et pleine de poésie de dire la détresse d’un monde tout en appelant à l’alliance avec les citoyens mangeurs-acheteurs… Dans la noirceur de cette figure de style que l’on appelle une paronomase, j’entends aussi l’espoir que chacun d’entre nous prenne sa part et pense sa consommation de façon cohérente.

(image par Manuela-Pixabay 

La paronomase est une figure de style qui consiste à jouer avec des homonymes, c’est-à-dire des mots ayant la même graphie ou la même sonorité, mais non le même sens. Ici, ce sont deux mots homophones : fin et faim. Le contraste provoqué par la paronomase donne de la force au message que l’on veut diffuser. En savoir plus, cliquer ici.