Littérature

Mes découvertes : « La Végandelle », dix nouvelles de Laurent Bayer

présentation livre belle écriture humour

L’œil acéré et le verbe tranchant, Laurent Bayer trace un portrait étonnant et détonant des petits travers de notre époque. Dans son dernier livre « La Végandelle », l’auteur belge nous livre dix nouvelles pleines d’humour et de rebondissements rocambolesques que je prends plaisir à vous faire découvrir aujourd’hui. On rit et on pleure. On s’amuse des tics et des tocs de ses personnages hauts en couleur tout en admirant sa parfaite maîtrise de notre langue… et de la narration : chaque nouvelle se présente comme une petite scène de théâtre. Des personnes prennent vie sous nos yeux. L’auteur nous fait découvrir leurs désirs et leurs projets enfouis au fond de leur cœur. Puis l’histoire s’accélère et, d’action en action, on termine par une chute inattendue qui renverse bien souvent la situation : le gagnant n’est pas toujours celui que l’on croit !

Rêve de grandeur

On suit ainsi les déambulations d’Évelyne, énamourée de son chef jusqu’à en mordre la poussière ! On grince des dents avec Bernard, l’éternel looser. On déteste l’amère baronne Schmetterling, modèle de perversité. On prie pour la petite Melody soumise aux caprices d’un acheteur qui voit la vie en noir. On attend l’inévitable fiasco — souvent hilarant — des manipulateurs de tout poil : Antoine, l’amoureux transi qui veut reconquérir sa belle, Jennyke, la prostituée de septante ans se joue de Fabrice et de bien d’autres. On est attendri par la puérilité de Laetitia qui embrasse l’islam en même temps que l’amour de sa vie. On est sidéré par le rêve de grandeur de Jean-Pierre, que suit le regard ému de son épouse, Jacqueline pas tout à fait convaincue ! Mais, ne cherchez dans aucun dictionnaire la définition du mot « végandelle » : une pure invention de Laurent Bayer… inspirée cependant par… une réalité augmentée ?

La Végandelle, Laurent Bayer, édition Quadrature (Belgique). Format papier : 18 €. Format numérique (ePub) : 9,99 €

Suspense…

Mais, où l’auteur trouve-t-il son inspiration ? Comment choisit-il ses personnages ? A-t-il d’autres projets d’écriture ? Chut ! Vous en saurez plus bientôt ! En attendant, je vous invite à cliquer sur les liens suivant :

– un lien vers les éditions Quadrature qui présentent le livre « La Végandelle » et publient un bref extrait : c’est ici

– un autre lien pour vers la page Babelio de l’auteur, Laurent Bayer : c’est ici

Bonne lecture !

Recommended Articles