Langue

Vivre l’avent

Visuel Projet Voltaire, calendrier d' l'avent

Le service en ligne « Projet Voltaire » dédié à la langue française propose cette année un calendrier de l’avent original (lien ci-dessous). Chaque jour du mois de décembre, vous découvrirez le sens ou l’origine d’un mot ou d’une expression. Une façon originale de vivre l’avent. Mais avant (re) découvrons ce qu’est l’avent.

Racine latine

Le temps de l’avent débute cette année le 1er décembre. Une petite recherche étymologique vous indiquera que ce mot s’écrivait jusqu’au 12e siècle advent. Il s’agit d’un emprunt au latin adventus signifiant « arrivée » dont la racine est advenire. C’est ainsi que l’Église catholique annonçait la venue de Jésus-Christ.

Aujourd’hui, l’avent désigne très précisément les quatre semaines précédant Noël où l’on fête la naissance du Christ. L’homophonie des mots « avent » et « avant » explique sans doute le succès des calendriers… de l’avent.

Fête des familles, pas seulement chrétiennes, Noël ne laisse personne indifférent… plus de 2000 ans après Jésus-Christ !

Il y a...

Il y a les églises qui s’ouvrent et les crèches que les paroissiens installent avec minutie et créativité. Petit abreuvoir pour ceux qui cherchent Dieu.

Il y a ceux qui décorent leur maison tout entière depuis leur salon jusqu’aux façades et même les toits parfois, points lumineux dans la nuit qui tombe tôt.

Il y a les commerçants qui se préparent au grand rush commercial. Quel étrange ballet mené de main de maître par la sacrosainte économie de marché !

Il y a ceux qui, depuis quelques semaines déjà, remplissent leurs étagères de petits cadeaux DIY !

Il y a ceux qui préparent avec dévouement les repas solidaires et autres petites rencontres qui vont réchauffer le cœur de beaucoup.

Il y a l’impatience des tout-petits qui attendent leur cadeau. Ils comptent les jours sur le calendrier de l’avent !

Et vous, que ferez-vous durant ce temps ?

Voici le lien pour accéder au calendrier de l’avent du Projet Voltaire : ici.

Recommended Articles